Réchauffement
climatique
Le réchauffement
climatique, réchauffement planétaire, réchauffement global ou dérèglement climatique
est le phénomène d'augmentation des températures moyennes océaniques et de l'air, induit par la quantité de chaleur
piégée à la surface terrestre, mesurée depuis plusieurs décennies, du fait des
émissions de gaz à effet
de serre (CO2, etc.).
Ce terme désigne communément le réchauffement mondial observé depuis le début
du XXe siècle. On rencontre
fréquemment l'expression « changement climatique » utilisée
pour désigner le réchauffement climatique, alors qu'en principe le changement climatique désigne les épisodes de réchauffement ou
refroidissement d'origine naturelle qui se sont produits avant l'ère
industrielle.
Évolution des températures
Les mesures terrestres de température réalisées au cours du XXe siècle montrent une élévation
de la température sur la majorité de la surface terrestre. L'élévation de cette
température est constatée en mesurant en divers points du globe l'écart entre
la température actuelle et une température prise comme référence (le plus
souvent la température moyenne sur une période donnée au point considéré), puis
en calculant la moyenne pondérée de ces écarts11. On observe alors que la moyenne de
ces écarts a tendance à augmenter au cours des dernières décennies. Dans la
suite de l'article, cette observation sera indiquée par la périphrase
augmentation de la température moyenne.
Gaz à effet de serre
Certains gaz de l’atmosphère terrestre agissent à la manière des parois d’une serre: ils permettent à l'énergie solaire d'entrer dans l'atmosphère mais l'empêchent de s'en échapper.Un grand nombre de ces gaz sont naturellement présents dans l'atmosphère, mais l’activité humaine accroît les concentrations de certains d’entre eux dans l’atmosphère, en particulier:
- le dioxyde de carbone (CO2);
- le méthane;
- le protoxyde d'azote;
- les gaz fluorés.
Les causes de la hausse des émissions
- La combustion du charbon, du pétrole et du gaz produit du dioxyde de carbone et du protoxyde d'azote.
- La disparition des forêts (déforestation). Les arbres contribuent à réguler le climat en absorbant le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère. Aussi, lorsqu'ils sont abattus, cet effet positif est perdu et le carbone stocké dans les arbres est libéré dans l'atmosphère, aggravant l'effet de serre.
- L'augmentation de l’élevage. Bovins et ovins produisent de grandes quantités de méthane lorsqu’ils digèrent leur nourriture.
- Les engrais contenant de l'azote produisent des émissions de protoxyde d'azote.
- Les gaz fluorés ont un effet de réchauffement considérable, jusqu'à 23 000 fois supérieur à celui du CO2. Heureusement, ils sont libérés en plus petites quantités et sont progressivement interdits par la réglementation de l’Union européenne.
Les conséquences du réchauffement climatique
Grâce aux travaux du GIEC et des autres scientifiques qui travaillent sur la définition du réchauffement climatique, on comprend désormais mieux les conséquences de ce phénomène sur notre vie. Dans l’esprit de beaucoup, le réchauffement climatique est un problème relativement lointain qui implique simplement qu’il va faire plus chaud. Mais en fait, les conséquences sont beaucoup plus profondes.Conséquences du réchauffement climatique sur l’écosystème et la planète
D’abord, une augmentation des températures à cause du réchauffement climatique affecte l’ensemble de l’écosystème mondial et pas seulement la chaleur ressentie. La météo s’en trouve perturbée, avec une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, des changements des modèles météorologiques habituels. Cela veut dire plus de tempêtes, plus d’inondations, plus de cyclones et de sécheresses.Pour en savoir plus :
- Les conséquences écologiques du réchauffement climatique sur la planète, les écosystèmes et la météo ?
- Inondations et réchauffement climatique : quels liens ?
Les conséquences concrètes du réchauffement climatique
1- L’élévation du niveau de la mer
Le niveau global de la mer a augmenté de 17 centimètres au cours du XXe siècle. L’élévation durant la dernière décennie est presque deux fois supérieure à celle du siècle dernier…2-Le réchauffement des océans
Les 700 premiers mètres des océans montrent une augmentation de 0,302 degrés Fahrenheit depuis 1969.3-La diminution des glaciers
Les plaques de glace du Groenland et de l’Antarctique diminuent, tout comme l’étendue et l’épaisseur de la banquise, et le phénomène va en s’accélérant…Le recul des glaciers est visible dans le monde entier, :
- dans les Alpes,
- dans l’Himalaya,
- dans les Andes,
- en Alaska,
- en Afrique…
4-Les événements météorologiques extrêmes
Les situations de chaleur extrême ont augmenté tandis que les périodes de froid ont diminué depuis 1950. Sans compter les violentes tempêtes, les inondations…
5-Réchauffement climatique : l’Homme en cause…
La température moyenne de la planète dépend d’un processus atmosphérique délicat,
basé sur l’équilibre de certains composés gazeux. L’augmentation
significative de l’un de ces gaz dans l’atmosphère conduirait à un
changement significatif dans l’équilibre climatique et donc de la
température de la planète. Mais quelles sont les origines d’un tel
phénomène ?6-L’effet de serre
Pour beaucoup, l’effet de serre est un concept nouveau voire inconnu, mais les scientifiques, toutes disciplines confondues, ont commencé à l’étudier dès les années 1800.L’effet de serre est un processus de changement thermique ou d’augmentation de la température sur la planète produit par le flux de rayonnement solaire à travers notre atmosphère.
En règle générale, ce type de radiation traverse l’atmosphère et atteint la terre où il libère une certaine quantité d’énergie qui, à son tour, génère de la chaleur. Ce même rayonnement retourne dans l’atmosphère pour se perdre dans l’espace. Ce processus maintient la température moyenne de la planète et est un phénomène naturel nécessaire.
Cependant, avec l’accumulation des différents types de gaz (CO2, H2O, CH4, O3, CFC, NOx…), connus comme gaz à effet de serre, ce procédé d’entrée et de sortie du rayonnement solaire est modifié. L’activité humaine a contribué de manière significative à cette augmentation de l’effet de serre, notamment dans l’industrie, l’agriculture et au cours de l’expansion des centres urbains par le biais de la déforestation.
7-Les combustibles fossiles
Les combustibles fossiles sont ceux qui résultent de la décomposition de matière organique pendant des milliers d’années, et dont la combustion génère de grandes quantités d’énergie. Ce sont principalement :- l’huile et tous ses dérivés (essence, gazole, diesel, kérosène)
- le charbon
- le gaz naturel (principalement du méthane)
- le gaz liquide de pétrole (propane, butane).
8-La déforestation
L’exploitation forestière intensive et le brûlage de grandes zones forestières ont eux aussi largement contribué à l’accumulation des gaz à effet de serre, et donc au réchauffement climatique.Les forêts tropicales et autres zones boisées agissent comme un immense purificateur d’air pour notre planète. Grâce à la lumière du soleil, les plantes absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère et émettent de l’oxygène, aidant ainsi à réguler la température de la planète. Mais l’augmentation des zones urbaines, l’agriculture et l’élevage, ont conduit à la destruction de ces zones forestières…
Réchauffement climatique : des conséquences dramatiques à venir
L’augmentation des températures entraîne des changements déjà observés dans le monde entier :- élévation du niveau de la mer,
- structure et quantité de précipitations,
- expansion des déserts subtropicaux…
- Une planète de plus en plus chaude, surtout la nuit et au cours des hivers.
Cela aura une incidence à la fois positive et négative dans certains domaines comme le tourisme notamment. De manière générale, ce réchauffement aura un impact négatif sur la production agricole et provoquera l’augmentation de la mortalité par des vagues de chaleur extrêmes et de sécheresse… - Le niveau des mers toujours plus élevé…
La dernière fois que la température de la Terre était 3 °C supérieure à la température moyenne actuelle, la mer comptait 6 m de plus que le niveau actuel. À ce rythme-là, des terres comme les Maldives disparaîtront de la surface du globe, englouties par les eaux… - Une météo déboussolée avec un cycle de sécheresse plus intense et des inondations plus prononcées
Les phénomènes météorologiques extrêmes deviendront plus fréquents. Cela aura une incidence sur la disponibilité en eau potable de nombreuses régions du monde. - Les écosystèmes soumis à un stress important
De nombreuses espèces, en particulier dans les zones polaires, dans les montagnes et sous les tropiques, doivent adapter leur mode de vie. Mais pourront-elles le faire ? La liste des animaux en voie de disparition ou menacées d’extinction va s’allonger…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire